Devenir influenceur : 3 étapes à connaître

Influenceur est un métier qui en fait rêver plus d’un. Mais contrairement à certaines idées reçues, le succès sur les réseaux sociaux est rarement un coup de chance : devenir influenceur nécessite du travail. En vous lançant avec méthode, vous mettrez toutes les chances de votre côté. Plus en détail, voici les 3 étapes à suivre pour devenir influenceur. 

Trouver une niche ou une spécialité qui vous inspire 

Pour démarrer une activité d’influenceur, choisir un domaine spécifique est un excellent choix. En procédant ainsi, vous trouverez plus facilement votre public. Par ailleurs, les influenceurs spécialisés sont souvent très appréciés des marques du domaine en question. Parmi les nombreuses spécialités qu’un influenceur peut choisir, évoquons : 

  • La mode et/ou la beauté
  • Le sport et le fitness
  • La cuisine et/ou les dégustations
  • Les voyages
  • L’art
  • Le business

Choisir le réseau social qui répond à vos besoins

Le choix du réseau social joue également un rôle important dans le marketing d’influence. Il détermine le type de contenu que l’influenceur diffusera, mais également son audience potentielle. 

Quels sont les réseaux sociaux les plus appréciés par les influenceurs ?

Chez les influenceurs et leurs fans, les réseaux sociaux les plus populaires sont Instagram, TikTok et YouTube. Ceci dit, il existe d’autres plateformes qui se prêtent parfaitement au marketing d’influence, comme Twitch. 

Bien que l’incertitude règne depuis son rachat, la plateforme Twitter a toujours été très appréciée par les influenceurs et les annonceurs. 

Comment choisir le réseau social idéal ?

Pour bien choisir le réseau social sur lequel vous implanter, le principal critère à prendre en compte concerne le format de contenu que vous souhaitez principalement publier : des photos, des vidéos courtes, des vlogs, etc.

Bien entendu, rien ne vous oblige à vous limiter à un réseau unique. Vous pouvez parfaitement vous implanter sur 2 ou 3 réseaux, voire plus. Cependant, pour faire grossir votre audience, il vaut mieux avoir une plateforme principale et utiliser les autres réseaux de manière complémentaire. C’est d’ailleurs ce qui permettra de vous définir (instagrammeur, tiktokeur, youtubeur, twitteur, etc.).

Source : Pixabay

Vous mettre en valeur auprès des marques 

Pour pouvoir vivre de son activité, l’influenceur noue des partenariats rémunérés avec des marques : placements de produits, spots publicitaires, etc.

Comment se faire connaître des marques ?

Quand on souhaite se faire remarquer par les sponsors, la première étape consiste à se créer une audience fidèle. Cependant, pour convaincre les marques de collaborer avec vous si vous débutez encore, il faut mettre toutes les chances de votre côté.

Certaines plateformes de marketing vous proposent de créer un média-kit gratuitement. Le média-kit est le CV de l’influenceur : il vous présente en détail et contribue fortement à convaincre les marques. Inpressario vous propose un service adapté pour créer votre média-kit en ligne.

 

Comment réaliser un partenariat sécurisé avec une marque ?

Pour réaliser un partenariat durable avec une marque, il est important que la confiance règne. Ceci dit, lorsque l’on vient de débuter une collaboration, il est normal d’émettre quelques doutes et de rechercher des garanties.

Là encore, passer par une plateforme d’influence vous aidera à sécuriser votre partenariat : création d’un contrat d’influenceur, virement sécurisé, présence d’un intermédiaire en cas de pépin, etc.

Les commentaires sont fermés