Un bijou en guise de cadeau de mariage ? Pourquoi pas s’il célèbre l’amour !

Les bijoux sont des objets précieux de A à Z. Pour commencer, les bijoux dignes de ce nom sont confectionnés avec des matières précieuses : l’or (jaune, blanc ou rose !), les pierres précieuses et semi-précieuses, l’argent (attention, ce métal noircit la peau), la nacre, l’acier ou le cuir. Ensuite, ils se doivent d’être beaux et de mettre en valeur celui ou celle qui les porte. Enfin, ils sont généralement associés à des évènements clefs dans l’existence de celui ou celle qui s’en offre un ou qui s’en voit offrir un (un mariage, un baptême…). Raison pour laquelle, il n’est jamais anodin d’offrir un bijou dont la forme, les matières, l’esthétique et, s’il y a lieu, le ou les motifs, seront probablement perçus – et voulus ! – comme des messages.

 

Bagues de fiançailles et alliances se doivent d’être précieuses…

Bref, un bijou digne de ce nom doit avoir de la valeur : valeur de ses matières, valeur de sa conception et valeur symbolique – bien sûr dans des proportions variables selon le bijou, son sens, etc. Quoi qu’il en soit, on n’imagine pas un homme transi d’amour offrir à sa dulcinée un collier en plastique !  En Occident, nous sommes les héritiers d’une tradition née dans la haute société au XVe siècle : la bague de fiançailles avec diamant, gage d’amour éternel. Même si, aujourd’hui, on voit apparaître des bagues de fiançailles ornées de pierres semi-précieuses (parfois en lien avec le signe astrologique de la fiancée), l’image de l’amoureux mettant genoux à terre pour offrir cette bague à son élue et lui demander sa main est dans toutes les têtes ! On pourra rétorquer à ce qui vient d’être dit que les alliances, elles, n’ont rien d’original. Il n’empêche qu’elles sont traditionnellement en or, qu’elles portent des inscriptions personnelles à l’intérieur et que leur sobriété est assez chic !

 

La médaille d’amour et ses sœurs

Cela dit, les amants peuvent aussi s’offrir des médailles exprimant leur amour. L’avantage est qu’ils peuvent alors en choisir le motif et faire graver au dos leurs deux prénoms, la date de leur rencontre ou une autre information romantique. On trouve diverses médailles « message » de ce type dans le catalogue Sanctis (« toi et moi », « je t’aime », etc.), dont la fameuse médaille d’amour de la maison joaillère Augis. Une médaille qu’un proche peut d’ailleurs offrir à l’un des futurs mariés pour lui signifier qu’il soutient son choix et lui souhaite un amour solide et chaque jour plus fort ! Quel plus beau cadeau de mariage ?

Source : https://www.sanctis.fr/medaille-laique/medaille-message  

Les commentaires sont fermés