Bague de fiançailles : que faut-il savoir avant de l’acheter ?
Choisir une bague de fiançailles est un acte à la fois très excitant, puisque vous allez demander votre compagne en mariage, et angoissant, car vous ne savez peut-être pas trop comment trouver le bon bijou. Taille, valeur, style : quels sont les critères importants dans le choix d’une bague de fiançailles ?
Estimez votre budget pour savoir où acheter la bague de fiançailles
Il s’agit peut-être, avec l’alliance, du bijou le plus précieux que vous allez acquérir pour votre partenaire. La bague de fiançailles doit être à la hauteur de l’amour que vous éprouvez, mais il n’est pas non plus question de vous ruiner. Mieux vaut choisir un modèle élégant, abordable et de qualité plutôt qu’une bague ostentatoire, beaucoup trop chère, que votre fiancée n’osera pas porter.
Attention aux bijoux fantaisie ou de mauvaise qualité : leur prix attractif cache souvent une durée de vie limitée. Préférez vous rendre chez un artisan joaillier, qui vous proposera des modèles raffinés fabriqués avec des matériaux précieux et durables.
Vous voulez épater votre amoureuse en lui offrant un superbe solitaire ? Comptez entre 1200 euros pour un anneau simple avec un petit diamant et plus de 10 000 euros pour une bague haut-de-gamme sertie d’une ou de plusieurs pierres précieuses.
La taille de l’annulaire de votre fiancée
Une bague de fiançailles est destinée à être portée à l’annulaire gauche pendant les deux années (ou moins) qui précèdent le mariage, mais les femmes mariées continuent souvent à la porter après la cérémonie en la changeant de main ou de doigt. Elle devrait donc être aussi confortable et ajustée que possible, pour que votre fiancée reste à l’aise dans tous ses gestes du quotidien et ne risque pas de la perdre ou de l’accrocher.
La mesure du doigt doit être faite à l’endroit le plus épais, généralement au niveau de l’articulation des phalanges. Mais comment connaitre la taille de bague de votre futur épouse sans éveiller ses soupçons ? Il y a plusieurs solutions :
– mesurez une bague qu’elle porte déjà souvent à l’annulaire ;
– prenez la mesure de son doigt avec une réglette en papier lorsqu’elle dort ;
– demandez à ses proches s’ils ont connaissance de sa taille habituelle de bague ;
– posez-lui la question de façon anodine, ou bien directement si votre amie connait vos intentions.
L’importance du style de la bague de fiançailles
Certaines apprécient les bagues très voyantes, d’autres ne portent que des bijoux très simples. Certaines aiment les pierres colorées, d’autres ne jurent que par le diamant. Certaines adorent l’or jaune pendant que d’autres lui préfèrent l’or blanc ou rose. Bref, il existe une très grande variété de styles de bagues, et vous devrez anticiper celui que votre fiancée préfère.
Il n’est pas évident de savoir comment choisir une bague de fiançailles lorsque votre partenaire porte peu ou pas du tout de bijoux. Deux choix s’offrent à vous. Soit vous décidez vous-même de la bague qui conviendrait le mieux à votre fiancée d’après sa carnation, son style vestimentaire, ses habitudes de vie. Soit vous l’emmenez faire un tour de shopping et vous prêtez bien attention aux remarques qu’elle peut faire devant les vitrines des bijouteries.
N’hésitez pas à glisser quelques questions plus ou moins discrètes : « tu préfères quelle couleur d’or ? », « tu penses que les diamants, c’est trop pour une jeune fille ? » ou encore « si tu devais choisir entre ces deux bagues, tu prendrais laquelle ? »….