3 choses que vous ne savez peut-être pas sur le viager immobilier

Le viager constitue un type de vente immobilière très avantageux. Les vendeurs l’apprécient pour sa sécurité, tandis que les investisseurs sont friands de la liberté et des possibilités de bonnes affaires qu’offre le viager. Voici 3 faits que vous ignorez peut-être sur le viager immobilier.

Le viager se caractérise avant tout par le principe d’aléa

Par essence, le viager immobilier existe uniquement par le principe d’aléa. En effet, la durée du contrat est basée sur un critère inconnu : la durée de vie du vendeur. Ainsi, au moment de signer le contrat de viager, ni le vendeur ni l’acheteur ne savent combien coûtera réellement le logement.

C’est le principe d’aléa qui crée l’intérêt du viager, mais également ses risques (d’où l’intérêt de recourir à une agence spécialisée telle que Viager CG).

C’est également la raison pour laquelle la vente à terme ne peut en aucun cas être assimilée à une vente en viager. En effet, avec la vente à terme, la durée du contrat est connue à l’avance ; le prix l’est donc également.

Il existe de nombreuses catégories de viagers immobiliers

Quand on parle de viager immobilier, on fait généralement référence au viager occupé avec bouquet. Très classique, ce contrat implique 4 éléments majeurs :

  • L’acquéreur verse un bouquet au vendeur dès la signature du contrat de viager
  • L’acquéreur verse des rentes mensuelles au vendeur jusqu’au décès de ce dernier
  • Le vendeur peut continuer à vivre chez lui durant toute sa vie
  • Ce n’est qu’au décès du vendeur que l’acquéreur peut librement faire usage du bien

Cependant, il existe également des types de viagers plus rares, comme le viager libre qui permet à l’investisseur de faire usage du bien dès la signature du contrat. Il peut alors le louer ou l’occuper comme bon lui semble. Dans ce cas, les rentes viagères sont plus élevées que pour un viager occupé.

De même, le viager peut ne pas inclure de bouquet. Il peut même être sans rente, bien que ce contrat soit très inhabituel.

Acheter un bien en viager constitue un investissement éthique et social

Enfin, contrairement aux idées reçues, le viager n’a rien d’un « pari sur la mort ». Il s’agit d’un investissement immobilier classique, qui apporte des avantages majeurs aux deux parties.

Le viager est même un investissement social. En effet, il permet à une personne de recevoir des sommes d’argent conséquentes, sans jamais que cela n’impacte son quotidien. Pour le moment, aucun autre mode de vente immobilière ne permet cela.

Vous aimeriez en savoir plus sur le viager immobilier ? Cliquez sur le lien suivant : https://viagercg.com/vendre-en-viager/

Source image : Pixabay

Les commentaires sont fermés