Zoom sur le quotidien d’un trader sportif, un métier rare et passionnant
Ils sont très peu nombreux et leur métier reste assez méconnu : chaque jour, les traders sportifs utilisent de puissants algorithmes pour créer les cotes des paris en ligne. Ils peuvent aussi être amenés à modifier des cotes en fonction du contexte, à mettre en avant certains matchs pour des raisons promotionnelles ou encore à acheter les droits de diffusion de certains matchs pour les retransmettre en direct sur le site.
Les points communs entre un trader classique et un trader sportif
Que l’on soit trader classique ou trader sur un site comme Unibet (inscrivez-vous avec le code promo Unibet), on doit dans tous les cas composer avec des enjeux financiers importants. Il faut savoir réagir vite, tout en gérant bien le stress inhérent à la profession.
Bien évidemment, le trader sportif n’a pas besoin d’acheter ou de vendre des actifs : son activité quotidienne diffère totalement de celle d’un trader classique. Extrêmement polyvalent, il doit gérer les cotes des matchs, les ajuster tout au long de la durée de vie du pari, booster certaines cotes, mettre en avant des matchs et bien plus encore.
Si le métier de trader sportif est avant tout centré sur la gestion des cotes et des risques, ces professionnels polyvalents sont amenés à gérer d’autres aspects du fonctionnement des bookmakers, comme le code promotionnel Unibet ou encore le paiement des vainqueurs à la fin du pari.
Maîtriser les algorithmes et l’actualité sportive
Au quotidien, les traders sportifs utilisent des algorithmes aux performances élevées. Ils y entrent un grand nombre de données liées à chaque match, pour tenir compte de tous les éléments susceptibles d’avoir un impact sur la cote d’une rencontre. Chaque bookmaker crée ses propres algorithmes dans le souci d’avoir les meilleures cotes, et c’est la raison pour laquelle aucun ne révèle les critères spécifiques sur lesquels on s’appuie.
Bien évidemment, le trader sportif ne se repose pas uniquement sur les algorithmes qu’il utilise quotidiennement. Il doit être capable de mettre les données collectées en perspective avec la réalité et les informations qu’il possède sur le marché.
Un métier réglementé
Le métier de trader sportif est plutôt bien encadré en France, puisque nous avons une réglementation stricte autour des paris et des jeux en ligne. Alors même qu’on peut parier sur tout et n’importe quoi en Angleterre (la couleur de vêtements de la Reine pour un événement en particulier, par exemple), la France autorise les paris uniquement sur les événements sportifs. Et même dans les sports, des limites existent : pas de paris sur les circuits secondaires ou tertiaires en tennis, ni de pronostics sur des sports récents ou mineurs.