Quelques précautions à prendre pour garder en état une médaille de baptême

Une médaille de baptême, ça se conserve très longtemps ! Il s’agit effectivement d’un bijou qu’un enfant obtient au moment de son baptême pour servir de soutien, de protection et de créateur d’espoir. Ce n’est pas le type de bijou que l’on peut ranger dans une boite ou dans un tiroir. Celui-ci doit accompagner la personne qui le porte à tout moment. Voici donc quelques précautions à prendre pour que la médaille de baptême garde tout son éclat.

Evitez le contact avec des produits toxiques

Si vous comptez acheter une médaille de baptême vierge, le conseil ci-après pourrait conserver l’état de votre bijou. Il s’agit plutôt d’une précaution qui s’adresse notamment aux adolescents et aux adultes. Si vous avez encore votre bijou de baptême sur le cou, vous devez faire plus attention aux produits qui pourraient entrer en contact avec la médaille. Sans vous y attendre, des composants toxiques pourraient en effet venir abîmer votre bijou précieux. Evitez donc d’appliquer des lotions, des parfums ou des crèmes contenant des composants toxiques sur la médaille.

Faites attention aux produits de nettoyage que vous utilisez

Lorsque vous constatez des taches ou des salissures sur votre médaille de baptême, vous avez surement tendance à utiliser n’importe quel objet que vous trouvez pour les nettoyer. Cependant, vous devez quand même rester prudent sur l’utilisation des produits et accessoires de nettoyage. Vous pouvez par exemple utiliser des lingettes pour faciliter le nettoyage mais assurez-vous qu’elles ne contiennent aucune substance toxique. D’autant plus qu’il faut doubler de prudence si la médaille en question est faite en matière plus fragile.

Assurez-vous d’avoir un bijou ayant un pendentif et une chaîne d’un poids proportionnel

Si le pendentif de votre médaille pèse plus lourd que la chaîne qui le retient, votre bijou pourrait s’abîmer assez rapidement. Il en est de même si la chaîne est trop fine pour supporter une médaille volumineuse et lourde. Il est donc primordial de confectionner le bijou en tâchant de bien proportionner le poids de la chaîne et du pendentif. Généralement, une médaille de baptême ne doit avoir qu’un seul pendentif. Evitez donc d’alourdir le bijou en ajoutant un pendentif supplémentaire.

N’enlevez pas la médaille sans raison

Laissez la médaille de baptême orner votre cou pour assurer sa mission de bénédiction. Normalement, vous ne devez l’enlever qu’au moment de l’entretenir et de la nettoyer et vous devez la remettre au cou une fois qu’elle est complètement sèche. En revanche, nous vous recommandons de l’enlever au moment de vous baigner dans une piscine ou à la mer pour éviter de la perdre. Le métal devient effectivement glissant au contact de l’eau. Veillez quand même à garder le bijou en lieu sûr pour ne pas l’égarer ou l’endommager.

Source image : Pixabay

Les commentaires sont fermés